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Patrice ALBERGE
8 janvier 2025
ARTE POVERA

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ARTE POVERA

L'Arte Povera (littéralement "art pauvre") est un mouvement artistique qui est né en Italie à la fin des années 1960 et qui a rapidement pris une ampleur internationale. Ce mouvement, qui a duré principalement dans les années 1960 et 1970, se caractérise par l'utilisation de matériaux simples, naturels ou récupérés, souvent perçus comme "pauvres" ou modestes. Les artistes de l'Arte Povera rejetaient l'utilisation de matériaux traditionnels associés à l'art (comme le marbre ou l'huile sur toile), et se tournaient plutôt vers des objets de la vie quotidienne, des matériaux industriels, des éléments naturels, voire des déchets.

L'Arte Povera (littéralement "art pauvre") est un mouvement artistique qui est né en Italie à la fin des années 1960 et qui a rapidement pris une ampleur internationale. Ce mouvement, qui a duré principalement dans les années 1960 et 1970, se caractérise par l'utilisation de matériaux simples, naturels ou récupérés, souvent perçus comme "pauvres" ou modestes. Les artistes de l'Arte Povera rejetaient l'utilisation de matériaux traditionnels associés à l'art (comme le marbre ou l'huile sur toile), et se tournaient plutôt vers des objets de la vie quotidienne, des matériaux industriels, des éléments naturels, voire des déchets.

Contexte et Origine :

Le terme Arte Povera a été introduit en 1967 par le critique d'art Germano Celant pour décrire une nouvelle forme d'art qui brisait les conventions des pratiques artistiques établies, en particulier le matérialisme et la commercialisation de l'art. Le mouvement s’inscrit dans un contexte social et politique de protestation et de remise en question, marqué par la montée des mouvements de gauche en Italie et des contestations sociales à l’échelle mondiale (comme les révoltes étudiantes de mai 1968).

Caractéristiques et Concepts :

Les artistes de l'Arte Povera ont utilisé des matériaux tels que la terre, le bois, le métal, la pierre, le verre, le plastique, les tissus, le feu, l'eau et même le corps humain. Ce choix de matériaux visait à retrouver une pureté, une simplicité originelle de l'art, loin de l'artifice et de l'élitisme souvent associés à la culture artistique traditionnelle.

Éphémérité et Nature : L'utilisation de matériaux naturels renvoie à l’éphémérité des choses, à la fragilité de la condition humaine, et parfois à la relation intime entre l'homme et la nature. Ces matériaux étaient souvent laissés dans un état brut ou en transformation, ce qui reflétait la dynamique de la vie et de l'environnement.

Contre-culture : L'Arte Povera s’inscrivait dans une logique de révolte contre les institutions et les normes artistiques de l'époque, en particulier la commercialisation de l’art. Elle s’opposait à la notion d'art "élitiste" et cherchait à rendre l'art plus accessible, plus brut, en phase avec le quotidien.

Processus et Temps : L’œuvre devenait souvent un processus plus qu’un objet statique, invitant le spectateur à réfléchir sur le temps, l’évolution, la transformation. Cela peut se voir dans les œuvres qui utilisent des matériaux susceptibles de se décomposer ou de se modifier.

Artistes majeurs :

Jannis Kounellis : Il est l'un des artistes les plus célèbres de ce mouvement. Il a notamment utilisé des chevaux vivants dans ses installations et des matériaux tels que des sacs de charbon ou des métaux pour remettre en question les frontières de l'art.

Michelangelo Pistoletto : Connu pour ses œuvres utilisant des miroirs qui reflétaient l'image du spectateur, Pistoletto jouait sur la relation entre l'art, le spectateur et le monde extérieur. Il a aussi créé des installations avec des vêtements usagés et des objets de tous les jours.

Alighiero Boetti : Un autre membre important, connu pour ses œuvres conceptuelles et ses tapisseries qui abordaient des thèmes comme l'ordre et le chaos, ainsi que les structures politiques et sociales.

Mario Merz : Il a utilisé des matériaux comme la pierre, le néon et les igloos pour créer des installations en lien avec des éléments naturels et des structures primitives, et a introduit des notions de temps et de cycle dans ses œuvres.

Influence et Héritage :

L'Arte Povera a eu un impact majeur sur l'art contemporain. Son approche de la matière brute et de l'engagement politique et social a inspiré de nombreux mouvements ultérieurs, comme le minimalisme et l'art conceptuel. Le fait d'utiliser des matériaux et des techniques de création plus accessibles a permis d’ouvrir l’art à un plus large public et a contribué à démocratiser l'art contemporain.

Les artistes de l'Arte Povera ont aussi contribué à redéfinir la notion d'œuvre d'art en la rendant plus fluide, moins centrée sur l'objet fini, et plus orientée vers le processus de création et d’expérience. Ils ont également influencé la manière dont l'art se confronte aux enjeux environnementaux et sociaux.

En résumé, l'Arte Povera représente un moment charnière dans l'histoire de l'art, où l'art a quitté les galeries et les musées traditionnels pour devenir un moyen d'expression plus immédiat, plus brut et plus engagé.

en savoir plus    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arte_povera

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