AMV
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • Sorties et voyages des AMV
  • Evénements
  • Faire un don

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • AMV
  • BLOG ▴▾
    • Sorties et voyages des AMV
    • Evénements
    • Faire un don
  • MON ASSOCIATION ▴▾
    • Présentation des amis du Musée 2015
    • Nos Activités
    • Programme des activités
    • Comment adhérer aux amis du Musée de Valenciennes
    • Comment nous joindre ?
    • LE BLOG
    • Notre règlement intérieur
    • Organes de gestion et contrôle
    • Membres d’honneur
    • Autorisation de publication de l'image
  • SORTIES ET VOYAGES ▴▾
    • L'Equipe « sorties et voyages »
    • Visite de l'exposition " Le musée et ses fantômes"
  • CONFERENCES ▴▾
    • L'Equipe "Conférences"
    • Les thèmes abordés par les conférences
    • Les enseignes au Moyen Âge 28/9/2024
    • Paysages durables : invitation à changer de regard
    • Forêt magique-fascination des artistes14/11/2024
    • Vision de Jérusalem Représentation urbaine
    • Lac TITICACA : berceau du soleil 9/01/2025
    • Les villes du Hainaut (les albums de Croÿ 13/02/25
    • HIroshige Maître de l'estampe japonaise 13/03/2025
    • André Lenôtre, art des jardins au 17ème 10/4/2025
    • Promenade dans le Valenciennois 15/5/2025
    • Regards sur le paysage 12/6/2025
  • COURS D'HISTOIRE DE L'ART ▴▾
    • S'INSCRIRE HISTOIRE DE L'ART 2025-2026 année 1
    • Équipe histoire de l’Art
    • Comment nous joindre ?
    • Conférences d'Histoire de l'Art Pauline RAYMOND
    • PRÉHISTOIRE : les origines de l'art
    • PRÉHISTOIRE : l'art pariétal
    • L'Antiquité
    • L'Art Paléochrétien
    • MOYEN-ÂGE : l'art roman
    • MOYEN-ÂGE : l'art gothique
    • ART MODERNE : la Renaissance
    • PÉRIODE MODERNE : arts des XVIIe et XVIIIe
    • PÉRIODE CONTEMPORAINE : le XIXe Siècle
    • PÉRIODE CONTEMPORAINE le XXe Siècle
  • Partenariat avec le Phénix ▴▾
    • Schubert par Jan Willem de Vriend 4/12/2024
    • Une vie de héros Brahms 17/1/2025
    • Le Réciproque | Pietro Torri 31/5/2025
  • MECENAT ▴▾
    • La tapisserie du tournoi 2015
    • La Sainte parenté 2015 - 2016
    • La Naissance de Vénus 2017
    • Prise de Valenciennes 2017
    • Etudes de Foubert 2018
    • Trois sanguines de Saly 2018
    • Denise et Saint Eloi 2018
    • Les pauvres de Valenciennes 2019
    • Fonds d'atelier
    • Intérieur Familial 2019
    • Lucien Jonas
    • Les Twin Towers
    • Le martyre de Sainte Ursule 2019
    • Argenterie Valenciennoise du XVIII ème siècle 2022
    • Programme Mécénat 2024
    • Programme Mécénat 2025
  • GALERIE DE PHOTOS ▴▾
    • Déjeuner des voyageurs de Naples 16/12/2023
    • "Où sont les femmes ? "au MBA de Lille 04/02/24
  • Se connecter
  • Sorties et voyages des AMV
  • Evénements
  • Faire un don
  • Présentation des amis du Musée 2015
  • Nos Activités
  • Programme des activités
  • Comment adhérer aux amis du Musée de Valenciennes
  • Comment nous joindre ?
  • LE BLOG
  • Notre règlement intérieur
  • Organes de gestion et contrôle
  • Membres d’honneur
  • Autorisation de publication de l'image
  • L'Equipe « sorties et voyages »
  • Visite de l'exposition " Le musée et ses fantômes"
  • L'Equipe "Conférences"
  • Les thèmes abordés par les conférences
  • Les enseignes au Moyen Âge 28/9/2024
  • Paysages durables : invitation à changer de regard
  • Forêt magique-fascination des artistes14/11/2024
  • Vision de Jérusalem Représentation urbaine
  • Lac TITICACA : berceau du soleil 9/01/2025
  • Les villes du Hainaut (les albums de Croÿ 13/02/25
  • HIroshige Maître de l'estampe japonaise 13/03/2025
  • André Lenôtre, art des jardins au 17ème 10/4/2025
  • Promenade dans le Valenciennois 15/5/2025
  • Regards sur le paysage 12/6/2025
  • S'INSCRIRE HISTOIRE DE L'ART 2025-2026 année 1
  • Équipe histoire de l’Art
  • Comment nous joindre ?
  • Conférences d'Histoire de l'Art Pauline RAYMOND
  • PRÉHISTOIRE : les origines de l'art
  • PRÉHISTOIRE : l'art pariétal
  • L'Antiquité
  • L'Art Paléochrétien
  • MOYEN-ÂGE : l'art roman
  • MOYEN-ÂGE : l'art gothique
  • ART MODERNE : la Renaissance
  • PÉRIODE MODERNE : arts des XVIIe et XVIIIe
  • PÉRIODE CONTEMPORAINE : le XIXe Siècle
  • PÉRIODE CONTEMPORAINE le XXe Siècle
  • Schubert par Jan Willem de Vriend 4/12/2024
  • Une vie de héros Brahms 17/1/2025
  • Le Réciproque | Pietro Torri 31/5/2025
  • La tapisserie du tournoi 2015
  • La Sainte parenté 2015 - 2016
  • La Naissance de Vénus 2017
  • Prise de Valenciennes 2017
  • Etudes de Foubert 2018
  • Trois sanguines de Saly 2018
  • Denise et Saint Eloi 2018
  • Les pauvres de Valenciennes 2019
  • Fonds d'atelier
  • Intérieur Familial 2019
  • Lucien Jonas
  • Les Twin Towers
  • Le martyre de Sainte Ursule 2019
  • Argenterie Valenciennoise du XVIII ème siècle 2022
  • Programme Mécénat 2024
  • Programme Mécénat 2025
  • Déjeuner des voyageurs de Naples 16/12/2023
  • "Où sont les femmes ? "au MBA de Lille 04/02/24

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Texte, bouton et/ou inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer
Les amis du Musée de Valenciennes
Sorties et voyages des AMV Evénements Faire un don
Retour
Patrice ALBERGE
21 janvier 2025
Sortie à Paris, Gustave CAILLEBOTTE au Musée d'Orsay

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Sortie à Paris, Gustave CAILLEBOTTE au Musée d'Orsay

Pour cette exposition, le Musée  d'Orsay nous a proposé plusieurs thématiques  couvrant la carrière de l'artiste :

  • le peintre et l'Armée (1870) : si Caillebotte a peu peint l'armée et jamais la guerre , elle a été au centre de sa vie. D'abord, elle est à l'origine de la fortune familiale et ensuite, elle lui a sans doute créé son regard sur la masculinité.
  • Sa période de formation dans les années 1870  est celle où son environnement familial a été sa source d'inspiration ; la maison de Yerres, les scènes de la vie familiale où l'on voit tout le travail d'études préalablement à la réalisation de l'œuvre : étude préliminaire de René Caillebotte au crayon et au fusain sur papier  que l'on va retrouver au premier plan dans le peinture à l'huile du Déjeuner (1876).
  • les travailleurs  urbains que Gustave rencontrait autour des usines familiales et qu'il est le premier à mettre en scène.  Une large place est faite aux raboteurs et aux peintres avec toutes les esquisses préparatoires au dessin et à la peinture ( la photo ci-après est un extrait du tableau dit "les raboteurs" 1875
  • le peintre et les habits masculins. Marqueur social fort , pour le bourgeois, le costume 3 pièces, haut-de-forme, pour l'ouvrier, le vêtement clair ou coloré et le chapeau ou la casquette (Le pont de l'Europe 1876)
  • la ville depuis son balcon. Après la mort de ses parents, les deux frères Caillebotte vendent l'appartement familial pour s'installer au haut d'un immeuble boulevard Haussmann, entouré d'un balcon qui va servir de  poste d'observation et de lieu de pose. Ci-dessous, une œuvre où l'artiste anticipe l'arrivée de la photo en proposant une vue en plongée, inédite à cette époque
  • Ses visiteurs sur son balcon : l'homme au balcon 1880
  • Les portraits de ses amis qui sont peu nombreux mais dont la fréquentation est importante avec les moments de convivialité (la partie de cartes (1876) où l'on retrouve ses proches amis, célibataires et fortunés (Maurice Brault, Martial Caillebotte, Richard Gallo, Edouard Dessommes et Paul Hugot qu'on retrouve dans des portraits individuels présentés dans l'exposition)
  • le  corps nu qui n'est pas le thème favori du peintre qui n'en fera que 3 dans sa carrière dont un nu féminin qui ne sera jamais présenté de son vivant (Nu au divan vers 1890 : on ne sait pas qui est le modèle. On sait seulement qu'il y avait sans doute une très grande intimité entre le modèle et l'artiste. Le canapé est celui de son salon que l'on voit sur d'autres toiles présentées(voir la partie de cartes ci-dessus ). On notera l'attention portée par l'artiste sur les traces laissées sur le corps par les vêtements qui viennent d'être enlevés)
  • le canotage avec le développement des sports nautiques et du loisir. C'est  là que l'on voit sa touche impressionniste avec le travail sur la lumière et sur les reflets de celle-ci sur l'eau avec des hommes en plein effort (voir le premier tableau). Ici , c'est une partie de pêche dans la maison d'été de Yerres , au bord de la rivière qui passe au bas de leur propriété. Le rare modèle féminin sur cette œuvre est sa nièce Zoé Caillebotte, agée de 10 ans.
  • les excursions en Normandie et la vie autour de Gennevilliers qui sont la dernière période de sa vie qui se passe autour des jardins  et de l'eau avec son activité d'architecte naval
  • pour le jardin : les roses du jardin de Gennevilliers vers 1886
  • On le voit ci-après au bord de son voilier qu'il a dessiné (1893)
  • On ne peut pas finir sans présenter l'artiste lui-même dans un autoportrait (autoportrait  au chapeau d'été 1873)
  • Ce compte-rendu ne peut évidemment pas rendre toutes les sensations que nous avons eues en voyant la beauté des très nombreuses œuvres exposées.  L'exposition a voulu nous montré le regard d'un peintre sur la masculinité de l'époque mais c'était surtout celui de quelqu'un qui a peint son cadre de vie, les lieux qu'il aimait,  les êtres qu'il fréquentait et qui lui était chers. Cette très belle exposition était complétée par une exposition au 5ème étage du Musée  d'Orsay par le regroupement de toutes les toiles du legs qu'il a fait à l'Etat dans son testament. On pouvait voir l'importance de  cette donation et surtout la finesse de  ses choix de collectionneur. A noter l'attention portée à l'éclairage des œuvres qui permettait de n'avoir que très peu de reflet sur les oeuvres

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Musée Sorties et voyages Histoire de l'Art
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
ou
Connectez-vous
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
ARTE POVERA

ARTE POVERA

L'Arte Povera (littéralement "art pauvre") est un mouvement artistique qui est né en Italie à la...

Patrice ALBERGE
8 janvier 2025
Harriet Backer : une pionnière de l'Art Norvégien du XIXème siècle

Harriet Backer : une pionnière de l'Art Norvégien du XIXème siècle

Harriet Backer : Une Pionnière de l'Art Norvégien du XIXe SiècleHarriet Backer (1845-1932) est...

4 janvier 2025
...le peintre et mécène, Gustave CAILLEBOTTE

...le peintre et mécène, Gustave CAILLEBOTTE

Gustave Caillebotte (1848-1894) était un peintre, collectionneur et mécène français, associé au...

Patrice ALBERGE
10 janvier 2025
L'art paleolithique

L'art paleolithique

L’art paléolithique : une genèse de l’esthétique humaineL’art paléolithique, créé entre environ...

Patrice ALBERGE
20 janvier 2025
Le ciel vu par les hommes au cours des âges

Le ciel vu par les hommes au cours des âges

Le ciel vu par l’homme : miroir cosmique de l’évolution de la penséeLe ciel, vaste et...

Patrice ALBERGE
15 janvier 2025
Voyage à Lisbonne du 23 au 29 Mars 2025

Voyage à Lisbonne du 23 au 29 Mars 2025

Le château royal de Queluz....Voici quelques photos du voyage à Lisbonne où toutes les...

Françoise ALBERGE
31 mars 2025
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations